Norme ASCE 38-02

 

En 2003, l’American Society of Civil Engineers (ASCE) a publié un document intitulé Standard Guideline for the Collection and Depiction of Existing Subsurface Utility Data, soit une norme qui définit l’ingénierie des infrastructures souterraines (SUE) et énonce les lignes directrices relatives à la collecte et à la représentation des données sur les réseaux enfouis de services publics.

La norme de l’ASCE propose un système pour déterminer le niveau de qualité des données sur les installations souterraines en place. La classification permet aux fournisseurs SUE, ingénieurs, constructeurs et maîtres d’ouvrage de gérer les risques associés aux installations existantes. Les données sur les installations qui sont recueillies et présentées conformément à ce système de classification peuvent être facilement interprétées par un utilisateur qui connaît bien la norme. Cette norme définit quatre niveaux de qualité des données sur les installations. Ces niveaux sont décrits ci-après :

NIVEAU DE QUALITÉ « D »

Information tirée des dossiers existants ou remémorée verbalement.

NIVEAU DE QUALITÉ « C »

Information obtenue par un levé et un tracé des éléments d’infrastructure visibles au-dessus du sol, et par l’exercice du jugement professionnel pour corréler cette information avec celle ayant un niveau de qualité « D ».

NIVEAU DE QUALITÉ « B »

Information obtenue par l’application à la surface des méthodes géophysiques appropriées afin de déterminer l’existence et la position horizontale approximative des infrastructures.

NIVEAU DE QUALITÉ « A »

Information obtenue par la mise au jour d’une infrastructure souterraine à un endroit donné et la mesure précise de sa position horizontale et verticale.

La norme ASCE 38-02 fournit des orientations sur la façon de qualifier la précision de la cartographie des infrastructures existantes et de reporter l’information sur le plan. L’ASCE présente en détail le processus SUE et les rôles et responsabilités du professionnel de SUE et du propriétaire. Son degré normatif est donc plus élevé que celui de la norme CSA S250.

Pour commander un exemplaire de la norme sur le site Web de l’ASCE, veuillez cliquer ici.

Déterminés à dépasser les attentes de nos clients dans tous les projets

Copyright © 2012, T2 services d’ingénierie inc. Tous droits réservés.